Protéger les espèces et les habitats

Le Parc naturel marin porte une forte responsabilité pour la protection et la conservation de l'ensemble des espèces présentes dans son périmètre.

Protéger la reproduction des gravelots à collier interrompu sur les plages

Présent sur les plages du littoral atlantique, le Gravelot à collier interrompu est un petit oiseau dont les œufs et poussins, presque invisibles sur la plage, sont très sensibles au piétinement. Ces oiseaux ont besoin de tranquillité, en particulier d’avril à septembre lorsqu’ils se reproduisent puis élèvent leurs poussins. Protégés au niveau national et européen, les gravelots sont cependant en déclin en Europe. 

Gravelot à collier interrompu PNMBA

Juvénile de gravelot à collier interrompu

Florian / OFB

Juvénile de gravelot à collier interrompu

Florian / OFB

Depuis 2019 le Parc naturel marin recense avec l'Office national des Forêts (ONF) et ses partenaires, les nids de Gravelot à collier interrompu présents sur les plages océanes de l'ouvert du Bassin.

Ce suivi permet d'identifier les nids à protéger et de les protéger par l'installation d'enclos temporaires. Ces opérations de protection montrent des résultats satisfaisants depuis 2019 avec une nette amélioration du nombre de jeunes à l'envol.

Cartographier les herbiers de zostères pour les protéger

En 2019 le Parc naturel marin a piloté un travail de cartographie des herbiers de zostères naines et marines présents au sein de la Réserve naturelle nationale (RNN) du banc d'Arguin. Les herbiers de zostère représentent un enjeu de protection et de restauration important, identifié dans le plan de gestion du Parc marin.

Cette cartographie des herbiers a permis l'obtention des données nécessaires à l’Etat pour attribuer les demandes d'autorisation d'exploitation des cultures marines (AECM) au sein de la RNN.

relevés avec I-sea

Relevés in situ pour cartographier les herbiers de zostères

I-sea

Relevés in situ pour cartographier les herbiers de zostères

I-sea