Accompagner les Aires marines éducatives

Par leur démarche participative, les Aires marines éducatives (AME) sont des outils pédagogiques originaux qui permettent aux écoles proches du littoral de s'impliquer pour la protection du milieu marin au plus près du terrain.

Les aires marines éducatives (AME) donnent l’occasion à des élèves du primaire de s’engager pour la gestion d’un espace maritime littoral proche de leur école. Cette démarche pédagogique, née aux Îles Marquises en 2012, est mise en oeuvre dans le périmètre du Parc marin en coordination avec les enseignants, les communes, le Rectorat et les acteurs locaux.

Comment ça marche ?

Lors de la mise en place d’une AME, des élèves des classes maternelles et primaires (jusqu’au CM2) « s’approprient »  une petite zone maritime littorale dont ils vont organiser la gestion participative. Pour cela, ils développent avec leur enseignant un projet d’acquisition de connaissances et de compréhension des usages et enjeux du site, pour lequel ils reçoivent l'appui de référents extérieurs. Le processus leur permet d'élaborer un projet citoyen pour la protection du milieu concerné. La démarche se fait en lien avec la commune, les professionnels de la mer, les scientifiques ou encore les associations.

AME primaire PNMBA

Classe d'AME avec le Parc marin sur une plage du Bassin

Virginie Rog / OFB

Classe d'AME avec le Parc marin sur une plage du Bassin

Virginie Rog / OFB

AME Arcachon

Classe d'AME avec le Parc marin

Olivier Tredivic / OFB

Classe d'AME avec le Parc marin

Olivier Tredivic / OFB

Les premières AME du Bassin

Depuis 2019 le Parc naturel marin a initié avec 7 classes une dynamique de mise en place d’aires marines éducatives sur le Bassin d’Arcachon, en partenariat avec plusieurs écoles, le Rectorat et des communes riveraines. L'initiative poursuivie en 2020 par le Parc naturel marin permet une coordination de ces initiatives et une nouvelle configuration pour l'année scolaire 2020-2021.

En savoir plus : les Aires marines éducatives