Accompagner la pêche professionnelle

Plusieurs activités de prélèvement et d'exploitation des ressources naturelles sont déployées dans le périmètre du Parc naturel marin. Parmi elles, la pêche professionnelle qui se pratique à l'intérieur de la lagune, dans les passes ainsi qu'à l'océan.

Des pratiques de pêche diversifiées

La pêche professionnelle du Bassin d’Arcachon se pratique à pied ou à bord d’un navire de pêche, aussi bien à l’intérieur de la lagune que dans les passes et à l’océan. Elle est représentée localement par le Comité départemental des pêches maritimes et des élevages marins de Gironde (CDPMEM 33).

Plusieurs techniques de pêche sont utilisées et reflètent la diversité des espèces recherchées. Dragues, filets, nasses, palangres, balais sont ainsi autant de pièges qui permettent de capturer des quantités variables de mollusques, poissons, céphalopodes et crustacés.

Cette activité génère des retombées socio-économiques importantes pour le territoire, avec notamment la présence d’une criée sur le port d’Arcachon.

Criée d'Arcachon PNMBA

Vente de la pêche du jour à la Criée d'Arcachon

Yann Souche / OFB

Vente de la pêche du jour à la Criée d'Arcachon

Yann Souche / OFB

La filière pêche professionnelle sur le Bassin
pêche professionnelle PNMBA

Navire de pêche professionnel dans l'ouvert du Bassin

Romuald Chaigneau / OFB

Navire de pêche professionnel dans l'ouvert du Bassin

Romuald Chaigneau / OFB

Accompagner la pêche professionnelle

Pour répondre aux enjeux portés par son plan de gestion, le Parc naturel marin porte depuis 2018 une étude sur les interactions entre les activités de pêche professionnelle et les richesses naturelles du Bassin d’Arcachon avec l'appui de la profession. Les objectifs de cette étude sont de caractériser et de qualifier la manière dont les activités de pêche professionnelle interagissent avec les différentes richesses naturelles de la lagune et de son ouvert, et de réfléchir à des mesures de gestion le cas échéant. Cette étude est menée en collaboration avec les comités départemental et régional des pêches et des élevages marins de Gironde et de Nouvelle-Aquitaine et reçoit des financements du Fonds Européen pour les Affaires Maritimes et la Pêche (FEAMP) et de la Région Nouvelle Aquitaine. Elle s’inscrit dans un contexte Natura 2000, avec des attentes spécifiques en lien avec ce niveau de protection européen.

Le Parc naturel marin travaille également avec le Comité départemental des pêches maritimes et élevages marins de Gironde de Gironde (CDPMEM) et l’Institut des milieux aquatiques pour suivre la reproduction des seiches dans le Bassin d’Arcachon. Cette espèce représente une ressource importante pour les pêcheurs professionnels, il est donc important de bien la connaître pour bien la gérer.

partenaires