Identifier la valeur patrimoniale des espaces portuaires

Les espaces portuaires du Bassin traduisent les relations que l'homme entretient ou a entretenu avec le milieu marin. Ils se construisent et évoluent au fil du temps. Leur identification comme éléments du patrimoine local permet d'assurer leur préservation à venir.

Etude paysagère des espaces portuaires du Bassin

Le patrimoine culturel maritime du Bassin d’Arcachon rassemble à la fois des ouvrages et bâtis ainsi que des pratiques et connaissances locales qui participent à la richesse du patrimoine immatériel du Bassin. Il témoigne des réalités quotidiennes et des activités passées et présentes, de savoirs et de traditions, d’une relation à la mer spécifiques. Cet héritage s’enrichit et se transforme au fil du temps.

Les espaces portuaires, devenus des points de rencontre entre les habitants du Bassin et le milieu marin, sont des lieux privilégiés d’expression et de partage de la culture maritime. Ils offrent en effet des occasions de découverte des activités qu’ils accueillent et donnent à comprendre l’adaptation, l’évolution et la diversité des bateaux qui naviguent sur le Bassin.

Zoom sur les cabanes PNMBA

Eléments architecturaux des cabanes ostréicoles

Nathalie Thiers / OFB

Eléments architecturaux des cabanes ostréicoles

Nathalie Thiers / OFB

Piraillan depuis les quais PNMBA

Vue à terre d'un espace portuaire

Camille Courtine / OFB

Vue à terre d'un espace portuaire

Camille Courtine / OFB

Piraillan PNMBA

Espace portuaire vu depuis le Bassin

Camille Courtine / OFB

Espace portuaire vu depuis le Bassin

Camille Courtine / OFB

L’identification, la sauvegarde et la valorisation de ces patrimoines sont des étapes nécessaires pour favoriser la transmission de cet héritage.

Depuis 2018, le Parc naturel marin participe à un projet de caractérisation de la valeur patrimoniale des espaces portuaires du Bassin d'Arcachon initié fin 2018 en lien avec le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) de la Gironde, avec pour objectif de réaliser des monographies des espaces portuaires.