Les livrets de la création du Parc marin

Couverture – Richesses Volume 1 du PNMBA
juillet 2020

Les deux livrets de la création du Parc marin ont été édités fin 2011 à l’occasion de l’enquête publique pour la création d’un Parc naturel marin sur le Bassin d’Arcachon.

Patrimoine naturel

Le 1er livret « Patrimoine naturel » est dédié aux enjeux de protection des richesses naturelles du Bassin et de son ouvert. Largement illustré et documenté, le livret présente le fonctionnement particulier d'un écosystème lagunaire dans le Bassin, le patrimoine naturel d'exception, les enjeux de la qualité de l'eau. Enfin il dresse un panorama des outils de gestion et de protection existants du patrimoine naturel sur le Bassin d'Arcachon.

Couverture – Richesses Volume 1 du PNMBA

Couverture – Richesses Volume 1

Couverture – Richesses Volume 1

Couv livret 2 du PNMBA

Couverture du livret 2 des Richesses du PNMBA

Couverture du livret 2 des Richesses du PNMBA

Les hommes et la mer

« Les hommes et la mer », 2nd livret de la création du Parc marin, est consacré aux enjeux de développement durable des activités humaines dans le périmètre du Parc naturel marin du Bassin d'Arcachon : identité maritime, ressources naturelles exploitées par les professionnels, loisirs maritimes, les enjeux pour l'avenir.

//v.calameo.com/?bkcode=00350294811702688ca08&mode=mini&authid=LOyRLwH9Zutu
//v.calameo.com/?bkcode=00350294883ed56715032&mode=mini&authid=zOgi8eCtCi7v

Les deux livrets de la création du Parc naturel marin du Bassin d'Arcachon font partie de la collection « Richesses », éditée par l’Agence des aires marines protégées devenue depuis l’Office français de la biodiversité en 2020. Cette collection présente le patrimoine naturel, culturel et les activités humaines des parcs naturels marins.

En 2020, la collection compte également « Richesses de l’Iroise », « Richesses de Mayotte », « Richesses du golfe du Lion », « Richesses des estuaires picards et de la mer d’Opale », « Richesses Gironde-Pertuis ».