Venue de la secrétaire d'État sur le Bassin d'Arcachon

28 mai 2021

En visite officielle en Gironde, Bérangère Abba, secrétaire d'État à la biodiversité, est venue vendredi 21 mai sur le Bassin d'Arcachon, à la veille de la Fête de la nature.

Rencontre des acteurs locaux autour du Bassin

A l'occasion de la Fête de la nature, Bérengère Abba s'est rendue en Gironde et en particulier sur le Bassin d'Arcachon pour rencontrer les gestionnaires locaux. Sa visite était l'occasion d'aborder sur le terrain plusieurs points forts de la protection de la biodiversité : la transition écologique, notamment en faveur de la qualité de l'eau, la contribution du Plan de relance national en soutien des gestionnaires d'espaces naturels et la campagne de communication en faveur des oiseaux nicheurs sur le littoral "Attention, on marche sur des œufs !".

D'Audenge à la presqu'île du Cap Ferret en passant par la Réserve naturelle nationale (RNN) des prés salés d'Arès et de Lège - Cap Ferret, le parcours de cette visite a mené la secrétaire d'État au Domaine de Certes et Graveyron à la rencontre du Conservatoire du Littoral et de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO), puis dans la RNN des prés salés - en lien avec les problématiques de qualité des eaux et de continuités écologiques entre terre et mer avec notamment l'Agence de l'eau Adour Garonne -, et enfin aux plages océanes de la presqu'île avec les acteurs locaux engagés pour la protection du Gravelot.

Sur la trace des gravelots avec le Parc naturel marin et ses partenaires

Cette 3ème partie de visite, placée sous le signe des embruns et d'une météo un peu agitée, s'est déroulée sur une plage du Cap Ferret. La secrétaire d'État a pu saluer les initiatives des acteurs locaux engagés dans l'opération de communication nationale "Attention, on marche sur des œufs !", et les efforts portés par le Parc naturel marin en lien avec ses partenaires locaux pour le suivi et la préservation de la nidification des oiseaux sur notre littoral.

Étaient notamment présents le Maire de Lège - Cap Ferret, l'Office national des forêts (ONF), le Conservatoire du Littoral, la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) et le Parc naturel marin du Bassin d'Arcachon, tous partenaires pour suivre et protéger le Gravelot à collier interrompu et pour informer les promeneurs sur les plages sur la sensibilité de cette espèce. L'équipe du Parc naturel marin et la LPO avaient installé deux longues-vue pour permettre l'observation d'un nid et du mâle assurant la couvaison.

secrétaire d'état PNMBA

Visite de Bérangère Abba au Cap Ferret, sur la trace des gravelots.

ONF

Visite de Bérangère Abba au Cap Ferret, sur la trace des gravelots.

ONF

secrétaire d'état PNMBA
Visite de Bérangère Abba au Cap Ferret, sur la trace des gravelots, avec le Parc naturel marin et les gestionnaires locaux.

Florian Lalièvre / OFB.