Solidarité du conseil de gestion avec la filière ostréicole en crise

05 février 2024

L’instance de gouvernance s’est réunie ce vendredi 2 février à Andernos-les-Bains sous la présidence de Cédric Pain.

  • Solidarité avec les professionnels du Bassin

Le conseil de gestion du Parc naturel marin du Bassin d’Arcachon a tenu à témoigner sa solidarité et son soutien à la filière ostréicole impactée par la crise du norovirus. Le président a rappelé que le Parc naturel marin apporte sa contribution à la mise en œuvre du programme d’actions pour l’amélioration de la qualité de l’eau, issu du diagnostic de vulnérabilité des eaux conchylicoles.

Conseil de gestion du Parc naturel marin

Conseil de gestion du Parc naturel marin

Conseil de gestion du Parc naturel marin

Conseil de gestion du Parc naturel marin

Conseil de gestion du Parc naturel marin

Conseil de gestion du Parc naturel marin

Conseil de gestion du Parc naturel marin

Conseil de gestion du Parc naturel marin

Conseil de gestion du Parc naturel marin

  • Feu vert pour le programme d’actions 2024

Le programme d’actions du Parc naturel marin comprend 43 actions à mettre en œuvre en 2024 dans les domaines de la qualité de l’eau, des habitats marins, du suivi des espèces, du développement durable des activités, de la fréquentation maritime ou encore de la sensibilisation / communication. Certains projets ont été mis en lumière lors de ce conseil de gestion.

Qualité de l’eau. Une formation à la lutte contre les pollutions accidentelles en zone portuaire est organisée en février. Dispensée par le CEDRE*, cette formation est à destination des personnels des ports et autres agents en mesure d’intervenir sur des incidents.

Habitats marins. Les projets expérimentaux en faveur de la restauration active des herbiers marins se poursuivent : chantiers participatifs de collecte de graines de Zostère naine durant l’été, semis, transplantations. Le Parc naturel marin bénéficie de l’appui de Sea Rangers pour mener ces actions.

Suivi des espèces. Dans le cadre du projet Refona, les populations d’Huître plate font l’objet d’études et de suivis. Le but est de déterminer des pistes de conservation et de restauration.

Développement durable des activités maritimes. Le Parc naturel marin accompagne l’évolution des pratiques de carénage. Un guide de bonnes pratiques sera notamment diffusé auprès des plaisanciers après concertation notamment avec les acteurs du nautisme.

Sensibilisation / communication. Expérimentés en 2023, des stands du Parc naturel marin seront installés aux abords de certaines plages tout au long de l’été pour aller à la rencontre du public. L’espace d’accueil du Parc devrait quant à lui ouvrir ses portes à la fin du 1er semestre au port de Larros. Enfin, une série d’animations est prévue pour les 10 ans du Parc naturel marin, en juin.

//v.calameo.com/?bkcode=003502948269972de0f06&mode=mini
  • Avis sur les zones d’implantation ostréicoles sur le banc d’Arguin

Le conseil de gestion a émis un avis favorable au projet d’arrêté définissant de nouvelles zones d’implantations ostréicoles pour les conches nord et centre de la RNN du banc d’Arguin.

Si la zone de la conche sud, bien qu’inexploitable suite aux tempêtes automnales, a été conservée au regard des procédures de retrait en cours, son devenir sera abordé au printemps 2024 avec les acteurs concernés.

Deux recommandations ont accompagné l’avis du conseil de gestion. La première a porté sur la communication des modalités prévues par le gestionnaire de la Réserve nationale et la DDTM pour relever la présence ou l’absence des herbiers avant l’implantation des futures concessions. La deuxième a concerné le calendrier de renouvellement des différents arrêtés pour l’année 2024.

 

  • Points d’information

Zones de protection forte

Qu’est-ce qu’une zone de protection forte ? La DIRM en a présenté les principes lors de ce conseil de gestion. À l’échelle nationale, les objectifs sont de couvrir 30 % du territoire par des aires protégées, dont 10 % sous protection forte. Le débat public doit permettre d’identifier les secteurs à privilégier pour atteindre l’objectif 2027 pour la façade sud-atlantique. Cette identification sera réalisée au regard des enjeux de préservation de biodiversité, du réseau existant d’aires marines protégées et des activités et usages présents.

Concernant le Parc naturel marin, un travail de concertation doit être réalisé avec les acteurs concernés pour déterminer si certaines zones où les enjeux environnementaux sont forts et où les pressions sont moindres pourraient correspondre aux attendus d’une ZPF, après évolution de la réglementation ou adaptation de pratiques.

Atlas des toponymes maritimes du Bassin d’Arcachon

Un important travail a été mené sous la coordination de Pierre Decoudras pour inventorier les noms des espaces maritimes du Bassin. Au total, 365 toponymes ont été référencés avec leur étymologie. Dans les prochaines semaines, ils seront mis en ligne sous la forme d’une carte interactive sur le site du Parc naturel marin.

* DDTM : Direction départementale des territoires (DDT) et de la mer
CEDRE : Centre de documentation, de recherche et d'expérimentations sur les pollutions accidentelles des eaux
DIRM : Direction interrégionale de la Mer