Restitution publique du projet Arcade

16 janvier 2024
Affiche Arcade

Durant trois ans (2020-2023), le projet ARCADE* a porté sur l’étude des dynamiques et des évolutions géomorphologiques (formes des petits fonds et du littoral), hydrodynamiques (circulation de l’eau et transformation des vagues) et bio-sédimentaires (interaction entre la couverture de végétation et les sédiments) du Bassin d’Arcachon.
 

Évolutions géomorphologiques du Bassin d’Arcachon

De nombreuses bases de données ont été mises en commun dans le cadre du projet Arcade. Leur analyse a permis de :
- retracer les évolutions morphologiques des passes et la connexion avec les littoraux ;
- développer une nouvelle méthode d’évaluation des incertitudes relatives à la réalisation de cartes bathymétriques par traitement des images satellites ;
- réaliser des modèles numériques topo-bathymétriques de référence servant aux travaux de modélisation numérique.

Mesures hydrodynamiques, du large aux rivages du Bassin

Les campagnes de mesure des paramètres hydrodynamiques (niveaux d’eau, courants, vagues) ont été réalisées au cours de deux hivers. La capacité à connaitre les évolutions des vagues depuis le large, dans l’embouchure et dans la lagune, a permis de caractériser des processus encore jamais observés au niveau du Bassin d’Arcachon. Ces processus (appelés ondes infragravitaires) jouent un rôle déterminant sur les rivages.

Plateformes hydro-bio-sédimentaires

Plusieurs développements ont été réalisés afin d’améliorer les capacités des modèles numériques à simuler l’évolution des herbiers et les processus sédimentaires associés.
Ces développements intègrent une meilleure prise en compte de l’effet des vagues et des conditions permettant la croissance des herbiers. Arcade s’intéresse également aux évolutions possibles en lien avec le changement climatique et les tempêtes.

Une approche globale
L’approche pluridisciplinaire et multi-partenariale a permis d’établir de nouvelles connaissances en intégrant l’impact des évolutions de la morphologie des passes, le déclin de la couverture d’herbier et le rôle du changement climatique sur le fonctionnement hydrodynamique et hydro-sédimentaire complexe du Bassin d’Arcachon.

*Approche intégrée du fonctionnement hydro-bio-morpho-sédimentaire du Bassin d’Arcachon : dynamiques et évolutions

ARCADE est un projet de recherche régional, multi-partenarial animé par le BRGM et le Parc naturel marin et réunissant des partenaires scientifiques (BRGM, laboratoire EPOC - CNRS, Université de Bordeaux, Ifremer, laboratoire LIENSs - CNRS, Université de La Rochelle), et des gestionnaires (Région Nouvelle-Aquitaine, SIBA, Agence de l’Eau Adour-Garonne). Ce projet cofinancé par les différents partenaires a été régi par un accord de consortium pour une durée de trois ans sur la période 2020-2023.

 

Cinq fiches synthétiques ont été produites à l'issue du projet : 

- Une synthèse générale
- Fiche 1 : Evolutions géomorphologiques du Bassin d'Arcachon
- Fiche 2 : Mesures et analyse des conditions hydrodynamiques
- Fiche 3 : Modélisation des interactions hydro-bio-sédimentaires
- Fiche 4 : Impact du changement climatique sur les herbiers de Zostère naine.

Elles sont librement téléchargeables ici