Phoques : observer sans déranger

18 mars 2024

Ces dernières semaines, plusieurs observations de phoque ont été signalées sur le Bassin d’Arcachon. Si ce type de rencontre n’est pas inédit, il reste rare.

À marée haute, les phoques recherchent leur nourriture en mer. À marée basse, ils se reposent sur les bancs de sable durant de nombreuses heures. Cette période de repos est vitale. Tout comportement entrainant la fuite peut avoir de grands impacts, allant jusqu’à la mort des individus les plus fragiles.

Phoque

Phoque

Phoque

Eviter le dérangement


Afin d’observer ce mammifère sans créer de dérangement, je respecte quelques bonnes pratiques

- Je maintiens une grande distance avec l’animal pour maintenir la plus grande zone de tranquillité possible autour de lui. J'observe son comportement : si le phoque lève la tête, il est aux aguets. Il est alors impératif de reculer, ou bien il se mettra à l’eau

- J’utilise des jumelles ou une longue-vue, un appareil photo doté d’un zoom performant, pour éviter de trop m’approcher

- En kayak ou en bateau, je garde aussi mes distances et je veille à naviguer parallèlement à la côte pour ne pas éveiller les craintes des phoques.

En plus de la quiétude des animaux, ces pratiques garantissent la sécurité des personnes présentes : le phoque est un animal sauvage, pouvant griffer et mordre lorsqu'il se sent en danger. Il peut potentiellement transmettre des maladies.