Formation antipollution pour les ports du Bassin d’Arcachon

19 mars 2024

Le Parc naturel marin a organisé une formation à la lutte contre les pollutions accidentelles en zone portuaire. Dispensée par le CEDRE, elle a concerné une dizaine d’agents portuaires du Bassin.

Avoir les bons réflexes et savoir réagir face à un déversement d’hydrocarbures et autres polluants dans le port. Les 4 et 5 mars, à l’initiative du Parc naturel marin du Bassin d’Arcachon, le CEDRE* a proposé une formation à la lutte contre les pollutions accidentelles. Une dizaine d’agents des ports d’Arcachon, du Syndicat mixte des ports du Bassin d’Arcachon (SMPBA), de la Hume et de la Vigne y ont participé.

Les ports sont exposés à des risques de pollution accidentelle, d’origine et de nature diverses. Déversement lors de l’approvisionnement en carburant, collision, installation défectueuse… Le personnel doit être en mesure de réagir rapidement pour contenir et éliminer la pollution. Après une première session théorique consacrée aux différentes techniques de lutte, un exercice pratique a permis aux stagiaires d’utiliser le matériel en conditions réelles, notamment des barrages flottants et des systèmes absorbants.

Formation antipollution port

Formation antipollution port

Fabien Gadreau, maître de port de La Vigne, ne retient « que du positif » : « Les techniques de lutte que nous a présentées le CEDRE étaient très adaptées à notre contexte. Cette formation nous a aussi permis de tester différents matériels, en particulier un barrage flottant de dernière génération, qui peut être déployé par une seule personne. Cela répond bien au besoin de nos petites structures. »

Cette formation aura permis au personnel des ports d’actualiser leurs connaissances en termes de réflexes et de moyens d’action. Elle a également réuni des acteurs qui pourront échanger et collaborer en cas de pollution.

*CEDRE : Centre de documentation, de recherche et d’expérimentations sur les pollutions accidentelles des eaux