Échouage d’un mammifère marin : que faire ?

10 novembre 2023

En cette période de tempêtes, les échouages de mammifères marins (dauphins, marsouins) peuvent être plus fréquents sur nos côtes. Des conditions météorologiques exceptionnelles peuvent en effet malmener les mammifères marins juvéniles.

Que faire en cas de découverte d’un animal échoué ?

- Ne touchez surtout pas un mammifère marin échoué pour éviter les blessures et les contaminations. Un animal malade, qu’il soit mort ou vivant, peut transmettre des germes pathogènes à l’homme. Un animal sauvage va par ailleurs chercher à se défendre, avec des risques de morsures et de coups.

- Évitez les attroupements, l'agitation et le bruit qui stresseraient l'animal. Ne jamais tirer sur les nageoires, ne jamais couvrir, ni arroser son évent (orifice de la respiration au sommet de la tête).

- Prévenez le Réseau national d’échouage (05 46 44 99 10), dont les correspondants interviennent sur l’ensemble du littoral, ou le Parc naturel marin du Bassin d’Arcachon (05 56 22 06 86). En fonction de l’espèce, de la taille, du statut sanitaire et du nombre d’individus concernés, des actions adaptées seront mises en œuvre.