Le Parc marin renouvelle son conseil de gestion

20 janvier 2021

Le mandat du conseil de gestion était arrivé à échéance en 2020. Le 14 janvier a eu lieu la réunion d'installation du nouveau conseil de gestion, suite à la nomination de ses membres par l'arrêté inter-préfectoral du 23 décembre dernier.

Les membres du conseil ont ainsi élu le président, les vices-présidents et les membres du bureau, pour les 5 années à venir.

Réunion d'installation du conseil de gestion

Ce jeudi 14 janvier 2021, le conseil de gestion s’est réuni au Teich, dans le strict respect des consignes sanitaires. A l'ordre du jour : l'installation du nouveau conseil de gestion et l'élection du président, des vices-présidents et des membres du bureau.

En raison du contexte sanitaire, le mandat du conseil de gestion avait été prorogé jusqu’à l’automne 2020. Les nouveaux membres ont été nommés par arrêté inter-préfectoral du 23 décembre 2020 avec une réunion d'installation du conseil de gestion prévue le 14 janvier 2021.

Des mesures toutes particulières ont été mises en place en cette période de crise sanitaire pour permettre la réunion des membres du conseil de gestion ce 14 janvier au Teich pour les élections du président, des vice-présidents et des membres du bureau. Le choix de la salle, l’adaptation des modalités de sonorisation, la disposition des emplacements avec une distanciation physique des participants, le port du masque obligatoire et une organisation limitant les déplacements des participants ont ainsi permis la mise en œuvre et le respect des consignes sanitaires.

Liste nominative des membres du nouveau conseil de gestion

Le règlement intérieur du Parc naturel marin définit le fonctionnement du conseil de gestion
Réglement intérieur (pdf - 133.41 Ko)
nouveau conseil de gestion PNMBA

Réunion d'installation du conseil de gestion le 14 janvier 2021

PNMBA

Réunion d'installation du conseil de gestion le 14 janvier 2021

PNMBA

préparation élection du président

Election du président du conseil de gestion

PNMBA

Election du président du conseil de gestion

PNMBA

Election du président

Conformément au règlement intérieur du Parc naturel marin, les commissaires du Gouvernement représentés par Madame Houda VERNHET, Sous-préfète d’Arcachon et l’AGAM Jean-Michel CHEVALIER, adjoint au Préfet maritime de l’Atlantique, ont introduit cette réunion d’installation et assuré la co-présidence de la séance jusqu'à la proclamation du résultat de l’élection.

Les deux candidats ont exprimé leur projet au conseil de gestion après une présentation du Parc naturel marin qui rappelait son historique de création, ses enjeux et missions ainsi que son fonctionnement.

  • M. François DELUGA, président sortant, maire du Teich,
  • M. Vital BAUDE, conseiller régional délégué au littoral.
discours conseil de gestion du 14 janvier 2021

Discours de Vital Baude, candidat à la présidence

PNMBA

Discours de Vital Baude, candidat à la présidence

PNMBA

discours conseil de gestion du 14 janvier 2021

Discours de François Deluga, candidat à la présidence

PNMBA

Discours de François Deluga, candidat à la présidence

PNMBA

Discours introductifs PNMBA

Réunion d'installation du conseil de gestion

PNMBA

Réunion d'installation du conseil de gestion

PNMBA

conseil de gestion 14 janvier 2021 PNMBA
Election du président du conseil de gestion le 14 janvier 2021

PNMBA

François Deluga, président du nouveau conseil de gestion

Monsieur François DELUGA, qui présidait le conseil de gestion du Parc marin depuis sa création, a été réélu.

Résultats du vote sur les 54 bulletins exprimés :

  • François Deluga : 42 voix,
  • Vital BAUDE : 11 voix,
  • 1 abstention.

 

Le Parc naturel marin passe aujourd'hui après l'installation à une phase adulte avec une accélération du travail collectif qui est fait et les dossiers sur lesquels il y a urgence et sur lesquels nous devons travailler.

Pour moi ce qui est essentiel dans un Parc marin, c'est la méthode de travail : c'est la recherche de l'équilibre, la concertation, le dialogue, l'écoute, (...) de façon à ce qu'il y ait co-construction du projet ... Et puis l'idée qu'il s'agit à la fois de protéger l'environnement et à la fois de protéger le développement des activités durables du territoire, liées à la mer.

François Deluga.

https://www.youtube.com/watch?v=L8ETarZpwmY

Les quatre nouveaux vice-présidents

Sous la conduite du président nouvellement élu, le conseil de gestion a ensuite procédé à l’élection de ses vice-présidents :

  • Monsieur Philippe DE GONNEVILLE, maire de Lège - Cap Ferret, issu du collège des "collectivités territoriales"
  • Monsieur Olivier ARGELAS, représentant de l'organisation de producteurs Pêcheurs d'Aquitaine, issu du collège des "organisations professionnelles"
  • Monsieur Philippe HERIPRET, représentant de la plaisance motonautique, issu du collège des "usagers de loisirs"
  • Monsieur Gérard RUIZ, représentant de l'Association pour le développement durable du Bassin d'Arcachon, issu du collège des "parcs naturels régionaux, aires marines protégées, associations de protection de l’environnement et du patrimoine culturel, et personnalités qualifiées ".

Le bureau

Le bureau se compose du Président, des 4 vice-présidents et de 14 membres représentant les 5 collèges.

Ont été élus en séance du 14 janvier 2021 :

  • Monsieur Xavier DANEY, Monsieur Yves FOULON, collège des "collectivités territoriales"
  • Monsieur Alexis BONNIN, Monsieur Thierry LAFON, collège des "organisations professionnelles"
  • Madame Christine BERTRAND, collège des "usagers de loisirs"
  • Monsieur Philippe LEMERCIER, Monsieur Joël MELLET, collège des "parcs naturels régionaux, aires marines protégées, associations de protection de l’environnement et du patrimoine culturel, et personnalités qualifiées".

Les 2 membres du "collège des services de l’Etat et établissements publics" sont désignés par les commissaires du Gouvernement :

  • Monsieur le Directeur inter-régional de la Mer Sud-Atlantique, Monsieur le Directeur départemental des territoires et de la Mer de Gironde.

La réunion d’installation du conseil de gestion s’est terminée avec la délibération portant sur la reconduite à l’identique des délégations au bureau qui permet la gestion continue des affaires courantes. Cette délibération a été approuvée à l’unanimité par les membres du conseil gestion.

Le communiqué de presse