En hiver de nombreux jeunes phoques s'échouent sur les plages

04 janvier 2021

La présence de bébés phoque sur les plages du Parc marin sont de saison.

Voir ces mammifères en hiver sous nos latitudes n'a rien de surprenant. N'intervenez pas, cela fait partie du cycle naturel. Les femelles de phoques gris allaitent leurs petits durant 3 semaines, puis les abandonnent pour qu'ils apprennent à se débrouiller seuls.

Au sein du Parc marin, si certains sont en pleine santé et trouvent un répit sur les plages, d'autres se retrouvent en perdition et s'échouent, blessés ou morts. Retour sur cette fin du mois de décembre et l'activation sur le terrain du Réseau national échouages avec les équipes du Parc marin et ses homologues.

Phoque sur plages océanes

Phoque gris échoué sur une plage océane

Romuald Chaigneau / OFB

Phoque gris échoué sur une plage océane

Romuald Chaigneau / OFB

L'hiver, une saison risquée pour les jeunes phoques

Les colonies de phoques sont de plus en plus nombreuses au nord de l'Europe. Cette accroissement de population incite les animaux à migrer sur la côte Atlantique.

Chaque année après les naissances de l'automne, à la période du sevrage, les jeunes phoques se retrouvent au large, séparés de leur mère et livrés à eux-mêmes. Ils ne savent pas encore attraper des poissons et vivent sur leur réserve de graisse. Toutefois les phoques ne peuvent pas rester en permanence dans l'eau et vivent six heures dans l'eau, six heures au sec.

La houle importante au large les inciterait à trouver un peu de répit sur les plages atlantiques. Sur notre littoral, le phoque commun ou veau marin (Phoca vitulina) et le phoque gris (Halichoerus grypus) sont les deux espèces de phocidés qu'il est possible d'observer. Son pelage parsemé de grosses tâches, son museau allongé dans le prolongement du front distinguent le phoque gris du veau marin qui comporte une tête ronde, un décrochement entre le front et le nez bien marqué et de très fines rayures claires de son pelage.

Que faire lors de l'observation d'un jeune phoque échoué ?

Les phoques observés à cette époque de l'année ont deux à trois mois. Tous n’ont pas besoin d’être pris en charge par un centre de soins, parfois quelques jours de repos sur une plage suffisent pour qu’ils reprennent le large et survivent. Afin de laisser le maximum de chance à ces animaux, quelques lignes de conduite sont à respecter :

  • restez à bonne distance, le phoque peut mordre et risque de s'habituer à la présence humaine
  • tenez vos chiens en laisse, s'ils sont autorisés à cet endroit
  • ne tentez pas une remise à l'eau
  • prévenez le Parc naturel marin ou le Réseau National Echouages (RNE) qui jugera de l'état de l'animal et si une prise en charge est nécessaire.

Coordonnées du RNE : 05 46 44 99 10.

Le PNMBA référent pour le RNE

Suivi des échouages

Romuald Chaigneau / OFB

Suivi des échouages

Romuald Chaigneau / OFB

Garder ses distances avec l'animal

Les phoques sont des animaux sauvages. Les contacts entre l'homme et des phoques sur les côtes du département de la Gironde ont provoqué dans les années précédentes plusieurs accidents (griffures, morsures) pouvant faciliter des transmissions de maladies. Le poids de l'animal pouvant dépasser à l'âge adulte les 200 kg, il peut également entraîner des risques de noyade de baigneurs et de surfeurs.

Le Parc marin est intervenu à 3 reprises en décembre pour transférer de jeunes phoques échoués

L'observation d'un animal échoué doit être transmise au Réseau national Echouages (RNE).

Le RNE déclenche alors, si l'animal est en détresse et nécessite une intervention humaine, le réseau d’intervention auquel participent sur le territoire le Parc naturel marin et les référents locaux habilités pour prendre en charge et manipuler l'animal. Le Parc naturel marin est ainsi amené à participer au transfert des animaux au Centre de soins LPO Aquitaine situé à Audenge qui recueille la faune sauvage en détresse.

Quelques jours avant Noël et les premiers jours de 2021, le Parc naturel marin a été sollicité pour participer à la prise en charge de phoques échoués, avec le concours particulier de l'Office national des forêts (ONF).

Les jeunes mâles rejetés sur les plages dans le périmètre du Parc marin (Biscarrosse et Lège - Cap Ferret) dépassent le mètre et une 15ne de kilos. Saufs, ils comportent toutefois différentes lésions plus ou moins importantes et l'un d'entre eux est porteur de la poxvirose (variole) ce qui est courant chez les phoques.  D’où les précautions particulières à prendre pour la capture et  le transport de l'animal.

Transportés au centre de soins de la LPO d'Audenge pour être pris en charge, trois phoques ont été ensuite transférés avec l'aide des équipes du Parc naturel marin au Centre de soins de l'aquarium de Biarritz où ils poursuivent à présent leur convalescence.

Bébé phoque échoué PNMBA

Bébé phoque blessé par morsures

Virginie Rog / OFB

Bébé phoque blessé par morsures

Virginie Rog / OFB

jeune phoque PNMBA

Jeune phoque blessé transféré au centre de soins d'Audenge

Virginie Rog / OFB

Jeune phoque blessé transféré au centre de soins d'Audenge

Virginie Rog / OFB

Suivre l'actualité du Centre de soins de la LPO Aquitaine
Signaler un échouage à l'observatoire Pelagis
En savoir plus : le Parc marin, référent pour le RNE
prise en charge phoque échoué
Transfert d'un jeune phoque échoué par le Parc marin

Virginie Rog / OFB